Les traditions et les éléments de tenues des légionnaires parachutistes

Depuis 1863, la Légion étrangère conserve un prestige qui ne se dément pas. Le 2ème REP bien sur renoue avec cette tradition des troupes d'Afrique.

La fourragère rouge - au couleur de la Légion d'Honneur la plus haute distinction militaire. Le légionnaire du 2ème REP se voit remettre cette fourragère au cours d'une céremonie. A l'issue de la "Promo" les légionnaires brevetés rentre dans la grande famille des légionnaires parachutistes.

   

Le brevet para - c'est la fierté de tous les légionnaires parachutistes depuis de la création des unités aéroportées. Ce brevet on obtient après avoir passé l'instruction parachutiste et éffectué 6 sauts.

   

La pucelle - insigne caractéristique en forme triangulaire. Il est argenté avec un relief sur toute la surface avec un dragon d’Annam. En plein centre de l’insigne apparaît la flamme légion sur un rectangle rouge et vert et d’une lisière orée. En haut à gauche le chiffre 2.

   

Le képi blanc - Le képi blanc est le symbole du légionnaire dans le monde entier. A l'origine, il s'agissait en fait d'un couvre képi de couleur kaki, comme en portaient toutes les unités qui participaient à la pacification du Maroc. A la Légion étrangère, sous la double action du soleil et des lavages répétés, il prit vite un aspect immaculé et devint l'objet de fierté des anciens.

Il fera sa première grande apparition officielle à Paris le 14 juillet 1939 et son port sera étendu à tous les régiments à la fin de la guerre. Il n'est porté que par les militaires du rang, les sous-officiers et les officiers portent le képi noir frappé de la grenade à sept flammes.

   

Les épaulettes de tradition - Les épaulettes portées sur la tenue de parade ont pris leur allure définitive, à corps vert et coutures tournantes rouges, dès 1868. Ces couleurs vert et rouge ont été héritées des Suisses de la 2ème Légion de 1835. On les retrouve également sur les fanions des unités élémentaires. Le port des épaulettes de tradition a été interrompu par périodes et l'usage en a été définitivement rétabli en 1946.

   

La ceinture bleu - A l'origine, c'était un accessoire destiné à protéger le personnel servant outre mer des affections intestinales. Elle se portait alors sous les vêtements. Peu à peu, elle prend place sur la veste ou sur la capote, par coquetterie. La couleur bleue fut retenue et devint le signe distinctif de la Légion.

   
Le béret vert - Initialement, cette coiffure fut adoptée par les légionnaires des bataillons étrangers de parachutistes du corps expéditionnaire d'Indochine en 1948, tandis que les autres formations de Légion avaient conservé leur képi blanc. A partir de la Guerre d'Algérie, l'usage du béret vert fut généralisé à l'ensemble de la Légion.
 

 

 
 
 



 
           

Copyright@2rep.free.fr powered by auteur - Ce site est la propriété intellectuelle de l'auteur. Tout abus constaté fera objet d’une requête prévue par la loi en vigueur.