L'histoire de la compagnie parachutiste du 3ème REI

Lorsque l’idée parachutiste s’impose à la Légion, les formations TAP présentent déjà du titre de gloire glanée sur tous les champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale. Mais l’Indochine sera vraiment le creuset d’où sortiront un état d’esprit et un style TAP français. La gloire du sacrifice, la nostalgie d’une cause perdu, entretiendra le mythe.

La compagnie parachutistes 3ème REI, est créé à compter du 1er avril 1948. Les volontaires viennent des régiments étrangers présents en Indochine. Dépendant organiquement du 3ème REI, la compagnie est gérée sur le plan opérationnel par le 3/1er RCP. Stationnée à Hanoï, elle prend part immédiatement aux opérations actives. Le 16 mai, dans la région de Gia Loc, elle met hors de combat une 100 de rebelles. Les 9 et 10 juin, la compagnie est larguée sur Cao Bang pour renforcer la garnison. Après une série de brillantes actions dans les secteurs les plus exposés de la Haute Région , et des opérations aéroportées dans le Delta, la compagnie parachutistes du 3ème REI dissoute le 31 mai 1949. Ses effectifs : trois officiers, quatorze sous-officiers, quatre-vingt douze caporaux et légionnaires, sont affectés au 1er BEP qui débarque en Indochine.

lieutenant morin, 3rei

Au début de 1948, le besoin urgent d'unités TAP de dualité se fait sentir en Indochine. Sur place, le 3°REI forme une compagnie parachutiste qui est confiée à un jeune vétéran de 23 ans : le Lieutenant Morin. Durant un an, la compagnie opère au Tonkin avant d'être dissoute le 31 mai 1949 son effectif est versé en bloc au 1er Bataillon étranger de parachutistes.

Durant sa courte vie la compagnie para du 3ème REI a perdu au combat 6 légionnaires et 27 ont étét blessés dont leur chef, le lieutenant Morin. La compagnie a été citée à cinq reprises.

 
 
 
 



 
           

Copyright@2rep.free.fr powered by auteur - Ce site est la propriété intellectuelle de l'auteur. Tout abus constaté fera objet d’une requête prévue par la loi en vigueur.