La création du 1èr Bataillon étranger de parachutistes (1BEP)
Le 1 juillet 1948 à Khamisis a été crée officielement le 1èr Bataillon étranger de parachutistes - 1BEP. L'idée de créer les unitées parachutistes à La Légion étrangère a vu le jour à la fin de la Seconde Guerre mondiale. En avril 1948 a été constituée la compagnie parachutistes du 3ème REI, composée des volontaires des autres régiments Légion en Indochine. Le lieutenant Morin a été designé comme le premier commandant d'unité.
En ce moment au printemps 1948, les unités Légion de l'Afrique du Nord se préparaient pour un départ vers l'Extrème Orient. Une note de service a ouvert la possibilité de créer un bataillon parachutiste accueilant les volontaires étrangers des régiments Légion. C'était une décision incroyablement juste, les cadres et légionnaires affluaient sans cesse chaque jour. Sur le térain d'entrainement à Khamsis on a organisé le regroupement des volontaires. Cette unité à étét nommé: groupement d'instruction des parachutistes et placée sous les ordres du lieutenant Colin. Dans la précipitation on a envoyé les officier et sous-officiers du centre d'entrainement TAP de l'Armée française pour assurer la formation des légionnaires-parachutistes.
Le recrutement s'est terminé le 5 juillet 1948, ainsi officiellement est apparu le 1BEP avec un effectif de 350 officiers, sous-officiers et légionnaires. Le bataillon était composé d'une compagnie de commandement et de trois compagnies de combat. Le kapitaine Ségretain a été designé comme son premier chef de corps et comme son adjoint il obtient le capitaine Jeanpierre.
(Commandant Segrétain mort pour la France au combat, le 6 octobre 1950 à l'age de 37 ans!)
A partir de 5 juillet, les compagnies commencent un entraînement au saut et de combat à Philippeville, où se trouvait le centre d'entraînemt au saut numéro 1 de l'Afrique du Nord. Le rythme de l'instruction est particulièrement soutenu. Les journées sont très longues. Le matin saut à l'aube puis l'entraînemet tactique toute la journée. Au bout d'un mois de calvaire tous les cadres et légionnaires sont passés par ces épreuves soldés par obtention du brevet para tant convoité.
La formation et le recrutement ont duré plusieurs mois. Le 24 octobre le 1BEP embarque à Mers-el-Kébir sur le paquebot "Pasteur" et a pris la route vers Indochine. .
Au même moment à Setif a vu naître, après le regroupement à Fez, le 2ème Bataillon étranger de parachutistes. - 2BEP
Journal de Marche et d'Opérations 1BEP 1948-1955
1948
1/7 - Création du 1er B.E.P. au camp de Khamisis, près de Sidi-bel-Abbès.
5/7-20/10 - Stage de saut à Philippeville.
24/10 - Embarquement sur le « Pasteur » à Mers-El-Kébir.
12/11 - Débarquement à Haïphong.
15/11 - Base-arrière s'installe à la gare de Gia Lam.
24/11 - 2e Cie détachée à Lang Son.
8/12 - Ops quartiers de Xuan Mai, Yen Tinh.
1949
Mars - 2e Cie détachée à That Khe.
18/3 - Ops « BAYARD ». Bataillon saute au N.E. d'Haïphong.
30/4 - Ops «POMONE».
18/5 - 2e Cie rejoint le Bataillon.
12/5 - Prise de Tuyen Quang.
19-21/5 - Destruction de l'usine de guerre du TD 20 (vallée du Song Chay).
fin mai - Ops sur la Rivière Claire.
1/6 - Cie Para du 3e R.E.I. (Cne Morin) intégrée au bataillon.
juillet - Ops au Nord du Canal des Rapides.
18/8 - Bataillon saute près de Vinh Yen.
14/10 - Ops «THERESE». Bataillon saute près de Loung Phai.Protection RC 4.
27/11 - Ops sur RC 6. Bataillon saute à Hoa Binh.
décembre - Ops « DIABOLO ».
Copyright@2rep.free.fr powered by auteur - Ce site est la propriété intellectuelle de l'auteur. Tout abus constaté fera objet d’une requête prévue par la loi en vigueur.