ladder

Inscrit le: 26 Oct 2007 Messages: 13 Localisation: NIMES
|
Posté le: Ven Nov 16, 2007 12:36 am Sujet du message: |
|
|
Historique
La légion pratique le systéme de l'instruction centralisée.Le 4ème Régiment étranger, stationné à Castelnaudary, est le régiment d'instruction et de formation de la Légion étrangère. C'est sa mission unique depuis sa création, en 1920. Il n'est pas projetable en opérations. Plus de 500 hommes travaillent aujourd'hui à cette mission. Ils sont chargés de former 350 engagés volontaires et 300 stagiaires annuellement. Instruire le soldat et éduquer le légionnaire constituent la formation de base. Il s'agit notamment d'apprendre le français par le biais de la méthode "Képi blanc". En trinômes, dont un francophone, les futurs légionnaires acquièrent les bases du français sans jamais recourir à leur langue maternelle.
Le drapeau du 4éme Régiment Etranger et sa garde à Marrakech en 1931
Légionnaire clairon du 4éme Régiment Etranger, quelque part dans le bled marocain en 1938
Son Drapeau
Les personnels du régiment sont autorisés à porter :
Insigne de la Division
Insigne de grande unité, cet insigne concerne l'état-major du COM.LE., le 1° RE et le 4° RE, insigne porté à compter du 30 avril 2005.
L'insigne Régimentaire
Organisation Le 4ème RE est articulé en 6 compagnies d'effectifs très variables et aux spécialités bien établies. Le régiment compte un peu plus de 500 permanents.
CCS | Compagnie de Commandement et des Services
Regroupe tous les services nécessaires au bon fonctionnement de la vie quotidienne de l'unité (cuisines, infirmerie, ateliers mécaniques, casernement, etc.).
3 Compagnie d'Engagés Volontaires
1re CIE | Compagnie CEV
2éme CIE | Compagnie CEV
3éme CIE | Compagnie CEV
Elles assurent la formation initiale de tous les jeunes engagés. Le cycle d'instruction de 17 semaines débute systématiquement par un passage d'un mois en ferme où le jeune légionnaire fait l'apprentissage du français, du métier de soldat et de la vie de groupe.
CIC | Compagnie d'Instruction des Cadres
C'est la compagnie qui forme les futurs caporaux et les futurs sergents de la Légion étrangère. Elle forme aussi les futurs chefs de groupe d'infanterie blindée et encadre les sous-officiers plus anciens au cours de la formation générale de 2e degré.
CIS | Compagnie d'Instruction des Spécialistes
Elle forme les futurs spécialistes des tous les régiments de Légion dans les domaines autres que le "métier" du régiment (infanterie, cavalerie, génie). Elle intègre aussi le centre de formation des conducteurs de la Légion étrangère.
Le 4éme RE bénéficie au Quartier Capitaine Danjou d'un ensemble d'installations récentes et de trés grande qualité : gymnase, piscine couverte, ateliers d'instruction, salle de simulation de tir.... Il faut par ailleurs largement appel à l'enseignement assisté par ordinater (EAO), aussi bien pour l'apprentissage de la bureautiqueue pour les cours spécialisés. Il met également en oeuvre le CIEC de la Légion Etrangére, comportant salles d'instructions, simulateurs de conduite et pistes d'entrainement, un dispositif qui a permis l'obtention des brevrets militaires de conduites pour chaque légionnaire. Dans un rayon de quarante kilométres autour de Castelnaudary, le régiment dispose de quatre fermes, une par compagnie d'engagés volontaires et une pour la compagnie d'instruction des cadres. Ce fermes sont anciennes exploitations agricoles, réhabilitées pour accueillir l'effectif d'une section, entourées d'une cinquantaine d'hectares de terrain aménagé pour l'instruction tactique élémentaire. Le régiment posséde également un centre de montagne dans les Pyrénées, Formiguére, prés de Font Romeu. Les jeunes engagés volontaires y passnt systématiquement la huitiéme de leurs dix-sept semaines d'instruction, pour un séjour d'initiation à la montagne.
Effectifs du Régiment
Implantation du Régiment
Contact
- Implantation :Castelnaudary (Aude)
- Téléphone :04.68.23.79.99 (central)
- Fax :04.68.23.76.06
- Site internet :www.legion-etrangere.com
- Adresse :Quartier Capitaine DANJOURoute de Pexora11 452 Castelnaudary cedex
Instruire le soldat, éduquer le légionnaire
Une attention toute particuliére est portée à la formation de jeunes légionnaires. Il ne s'agit pas simplement d'instruire des soldats, mais aussi d'intégrer des hommes venus de tous les pays la collectivité que constitue, au sein de l'armée française, la Légion Etrangére.Infine, le légionnaire doit sortir de l'instruction en ayant fait siennes les valeurs du Code d'Honneur.
Missions
L'instruction passe également par l'apprentissage de la vie en collectivité, essentiel à l'intégration de chacun au sein de la Légion étrangère.
Hormis cette formation de base dispensée au sein de 3 compagnies d'engagés volontaires (CEV), le 4ème RE forme les caporaux, sergents et chefs de groupe infanterie, au sein de la compagnie d'instruction des cadres (CIC) et assure la formation au niveau élémentaire et du premier degré des spécialistes, dans de nombreuses disciplines, au sein de la compagnie d'instruction des spécialistes (CIS).
Le 4ème Régiment étranger à l'honneur aux Champs Elysées 14 juillet 2007
Le Colonel Roqueplo à la tête de son régiment
Le Colonel Roqueplo à la tête de son régiment Le drapeau du 4éme Régiment Etranger avec sa garde au 14 juillet 2007
Le drapeau du 4éme Régiment Etranger avec sa garde |
|