FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

l'opération Bonite sur Kolwezi

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Histoire et traditions de la Légion étrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Olivier



Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2007 6:41 pm    Sujet du message: l'opération Bonite sur Kolwezi Répondre en citant

Bonjour,

Je suis intéressé de clarifier quelques points concernant l'opération Bonite sur Kolwezi.

- Pourquoi le REP a il utilisé des parachutes américains qu'ils ne connaissaient pas ?

- Pourquoi ont ils utilisé des avions civil entre Calvi et Kinshasa ?

- Pourquoi le larguage a il été réalisé par 2 Transall Français et 4 C130 Zairois et non uniquemment des avions français ?

Merci d'avance,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
boss
Site Admin


Inscrit le: 05 Oct 2007
Messages: 120

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2007 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Les réponses à tes questions sont simples:
1. C'est ne pas rare que l'armée utilise des avions civils et à cette époque l'armée française ne possédait pas assez d'avion donc elle a affrété les avions civils (un moyen plus rapide de déplacement).
2. Les Américains ont donné leurs parachutes puisque les Français avez pas assez sur place et l'acheminement serai trop long.
3. Parce que la France n'avais assez d'avion sur place pour effectuer le largage.

J'espère que j'ai répondu à tes questions. En fait je suis un ancien du 2REP mais pas si ancien que ça. J'ai pas sauté à Kolwezi mais j'en sais pas mal des choses sur cette opération.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Olivier



Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 2

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour tes réponses.

- Pour les avions civiles entre Calvi et Kinshasa, je veut bien comprendre.

Mais il y a toujours des zones d'ombres :


- Par contre, j'ai du mal à comprendre que le REP, ou la régulière, n'avait pas assé de parachute pour faire sauter 5 compagnies ?
Ce serait intéressant d'essayer de connaitre la vrai raison.

- Concernant le nombre d'avion de larguage, idem. Même en 1978, la France avait suffisemment de Transall ou C130 pour réaliser le larguage.
De plus, plusieurs jours ce sont écoulé entre la mise en alerte de REP et le larguage. Donc ca ne posait aucun problème d'acheminer à Kinshasa 6, 8, Voir 10 Transall pour réaliser le larguage en une fois ( sachant que 2 larguage ont été réalisé ).
La aussi, ce serait intéressant de connaitre les vrai raison.

Bien sur, tout ceci ne remet pas en cause cette belle opération, qui restera probablement comme la plus belle opération aéroportée réalisée, et ce tout pays confondus, depuis la seconde guerre mondiale.

Merci,

Olivier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
boss
Site Admin


Inscrit le: 05 Oct 2007
Messages: 120

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Acheminement de plus de 700 parachutes comportais un risque de dévoilement de l'opération qui restait secrète.
En ce qui concerne les avions de largage le risque était le même. Faire venir les avions de France n'était pas si simple. Les transalls devrai faire obligatoirement une escale qui ne rentrait pas dans la logique du secret. D'ailleurs les avions civils n'ont pas pu effectuer le vol direct par Algérie pour les mêmes raisons. Sinon utilisations des avions zaïrois n'était rien exceptionnel puisque l'opération était déclenchée suite à la demande du gouvernement zaïrois et les accords de défense entre les deux pays prévoiraient se genre d'échange.
Pour mémoire l'équipage des avions zaïrois était essentiellement français Exclamation Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
boss
Site Admin


Inscrit le: 05 Oct 2007
Messages: 120

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2008 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui c'est le 30ème anniversaire du saut sur Kolwezi ! Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
boss
Site Admin


Inscrit le: 05 Oct 2007
Messages: 120

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ci-dessous je vous donne le lien de la cérémonie avec VGE:

Reportage de la cérémonie de 30° anniversaire du saut

Quelques extraits du Corse-matin:

A la "une" l'ex-président de la république, Valéry Giscard d'Estaign.



Ainsi que l'article essentiellement consacré aux trois sous-officier ayant participé à l'opération Bonite à Kolwezi: Adc Saulnier, Adc Rodet-Lowe i Adc(er) Smit.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff16



Inscrit le: 28 Avr 2008
Messages: 61

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2008 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai également vu un reportage dans le journal de 20h00 sur TF1 ... les anciens ont dû ressentir beaucoup d'émotions et de fierté !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff16



Inscrit le: 28 Avr 2008
Messages: 61

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2008 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai retrouvé le reportage en question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Histoire et traditions de la Légion étrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by legia ©1990 - 2007 - Legia Cudzoziemska - Légion étrangère - French Foreign Legion - Fremdenlegion - Cizinecká legie - Legión extranjera francesa - Legija stranca - Francoska tujska legija - Legione straniera francese - Vreemdelingenlegioen - Иностранный легион